In'Tech Medical : étude et installation rafraîchissement adiabatique
In’Tech Medical est un groupe d’origine française, spécialisé dans la fabrication d’instruments chirurgicaux, d’implants, de plateaux et de poignées. Le groupe est devenue le leader européen et le numéro trois mondial de son secteur. Trois sites de production sont basés en France, dont l’un à St-Soupplets (FR-77) en région parisienne. Soucieuse du confort et de la qualité de l’air pour les opérateurs, fin 2021 la société a investi dans un chantier de Rafraîchissement d’Air par Evaporation (R.A.E.).
Pour l’étude du projet adiabatique, il a été fait appel aux équipes Souchier-Boullet et à son expertise, entre autres, dans le domaine du pilotage et asservissement des installations.
In'Tech Medical : le contexte
L’usine est située en zone climatique H1a. Les conditions estivales ont été utilisées de la sorte :
- Température air extérieur : 35° C
- Humidité air extérieur : 30 %
La zone à rafraîchir est environ de 400 m². Il s’agit de la partie production où se trouvent les opérateurs. La température mesurée à maintenir est de 28° C.
Étude Genatis
Projections et dimensionnement ont été réalisés sous l’égide de la marque Genatis, offre globale de solutions pour la Gestion Energétique Naturelle des bâtiments du Groupe Adexsi dont le rafraîchissement adiabatique fait partie.
Les fournitures ont été pressenties comme suit :
1 Adiabox WFP 31 000 m3/h avec soufflage vers le haut
- 1 écran tactile
- 1 sonde de température et d’hygrométrie d’ambiance
- 1 sonde de température extérieure
- 1 sonde pluie et/ou vent
- 3 DENFC de façade à lames pivotantes et transparentes Certilux F
Schéma de principe de l'installation adiabatique In'Tech Medical FR-77 St-Soupplets
Projection installation adiabatique et diffusion de l'air
En vue de couvrir l’ensemble de la surface étudiée dans ce dimensionnement, la diffusion de l’air frais est assurée par une gaine textile d’environ 1 mètre de diamètre et de 27 mètres de longueur. Celle-ci est précédée par une gaine métallique.
À noter que la gaine textile est confortable pour les opérateurs qui travaillent dans cette zone. Le soufflage est localisé et la gestion de la vitesse de l’air maîtrisée (déplacement de l’air de 1 m/s minimum sur l’ensemble de la zone). Il s’agit d’une solution précise et homogène. La hauteur de soufflage est de 3,5 à 4 mètres au-dessus du sol.
Module adiabatique Adiabox WFP 31000 In'Tech Medical FR-77 St-Soupplets - décembre 2021
Évacuation de l'air
L’évacuation de l’air est obligatoire afin d’assurer une qualité optimale intérieure. Les ouvrants à lames posés en façade assurent la décharge aéraulique du local.
Vue extérieure bâtiments et ouvrants Certilux F In'Tech Medical FR-77 St-Soupplets - décembre 2021
L’installation a été faite en fin d’année 2021 et la mise en route de l’installation en janvier 2022. Il faudra attendre les jours chauds pour réellement constater l’efficacité définitive de l’installation auprès des opérateurs, ce dont nous ne doutons pas.
Au-delà de cette réalisation ciblée, les initiatives de ce type et les alternatives à la climatisation traditionnelle se développent et fonctionnent sur tout le territoire. C’est plutôt une bonne nouvelle.
- Maître d’Ouvrage : In’Tech Medical / St-Soupplets (FR-77) / Contact : Audrey Aubry-Saunier – Ingénieure Méthodes et Industrialisations
- Étude : Adexsi / Luynes (FR37) / Contact : Mathieu Carage – Technico-Commercial Rafraîchissement Adiabatique
- Fourniture : Souchier-Boullet / Lognes (FR-77) / Contact : Franck Olivier Baudoin – Chargé d’Affaires
Autres domaines
Les études de cas d'Adexsi dans d'autres domaines :