Corporate

Tellier brise-soleil : une activité complémentaire au dispositif Adexsi

21.11.2018

Tellier brise-soleil : une activité complémentaire au dispositif Adexsi

Cette activité vient en complément de l’offre Adexsi en gestion énergétique naturelle par son expertise sur l’ombrage en façade. Cette intégration de Tellier brise-soleil permet en effet à Adexsi de compléter son savoir-faire et sa gamme de produits. L’objectif étant de maîtriser la lumière naturelle, l’ombrage et l’habillage de façades esthétiques afin d’accompagner les prescripteurs dans la conception de leurs bâtiment et du confort intérieur des occupants avec une offre maximale.

Adexsi, en tant qu’experte en désenfumage et gestion d’énergies naturelles, regroupant des sociétés liées aux toitures et à la façade, au compartimentage, au portes coupe-feu ainsi que l’éclairement naturel, la ventilation, l’ombrage et le rafraîchissement par évaporation, aussi bien dans le neuf que pour la rénovation, contribue à la construction de bâtiments durables et économes en énergie.

 

david_garotte_tellier_brise-soleil.jpg

(David Garotte, Directeur Général Tellier brise-soleil)

 

Quid de la société Tellier brise-soleil

Quelques semaines après avoir annoncé sa volonté de renforcer son leadership en matière de Gestion Energétique Naturelle (GEN), Adexsi continue donc sa progression. Située à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine et Loire (FR-49, Tellier brise-soleil, qui propose une large gamme de volets fixes ou coulissants, compte 18 salariés pour un chiffre d’affaire 2017 de six millions d’euros en France et dans les Dom-Tom.

David Garotte, fondateur et actuel Directeur Général, conserve ses fonctions. La société continue de proposer ses propres produits, services et compétences auprès de l’ensemble de ses clients entrepreneurs, prescripteurs et maîtres d’ouvrage.

 

Interview de Philippe Fritzinger - Directeur Général Adexsi

Philippe Fritzinger, Directeur Général Adexsi

 

« Notre objectif est de maîtriser la lumière naturelle, l’ombrage et l’habillage des façades esthétiques » 

V&PM : Pourquoi avoir reprise la société Tellier brise-soleil ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette entreprise ?

PF : « Cette société, créée par David Garotte il y a 14 ans, correspondait parfaitement à notre volonté de poursuivre notre croissance dans le domaine de la gestion énergétique naturelle. De plus, la société affichait une belle santé inancière et commerciale avec des perspectives de développement intéressante. Les premiers contacts avec David Garotte ont tout de suite été positifs et nous avons rapidement trouvé des accords sur les synergies possibles ».

En quoi les produits fabriqués par Tellier sont-ils complémentaires des gammes de vos différentes entités ?

« Tellier brise-soleil offre une gamme de brise-soleil fixes, d’habillages de façade et de volets qui permettent à Adexsi de compléter son offre en gestion énergétique. Adexsi proposait des solutions de lumière naturelle, d’aération et de ventilation, de rafraîchissement adiabatique, de destratification et d’ombrage en toiture. Tellier Brise-Soleil vient donc compléter logiquement notre offre ».

Quel point commun existe-t-il entre les solutions d’éclairement zénithal, de désenfumage et les solutions de brise-soleil ?

« Il s’agit plus de complémentarité que de points communs. L’activité de façade de Souchier-Boullet mais également l’offre de Bluetek en matière d’habillage de façade nous avaient amenés à connaître la société Tellier brise-soleil depuis de nombreuses années. Nous avions même depuis quelques temps une offre de brise-soleil sur ces deux sociétés en partenariat avec cette société. Cela a bien sûr facilité le rapprochement et nous étions déjà convaincus de notre complémentarité ».

Opérez-vous sur des marchés communs ou différents ?

« Nous sommes sur un marché commun de la gestion énergétique naturelle. Notre métier consiste à améliorer le confort, les économies d’énergies en utilisant les énergies naturelles telles que le soleil, l’eau, l’air et l’ombrage. Nos interlocuteurs sont d’ailleurs parfois identiques, qu’il s’agisse des poseurs ou des prescripteurs. La différence réside dans nos expertises, qui sont maintenant complémentaires et renforcées ».

Allez-vous faire évoluer les gammes de vos différentes entités en y ajoutant des produits Tellier, notamment chez Souchier-Boullet ?

« Les gammes de Tellier étaient donc déjà présentes chez Bluetek sur la partie habillage de façade et chez Souchier. Les gammes de produits sont complémentaires et n’ont pas vocation à évoluer. Par contre, notre offre de service et notamment d’expertise va se développer en échangeant les savoirs et les connaissances sur la lumière, l’ombrage et également la gestion de l’air et du confort thermique ».

Tellier Brise-Soleil, ce ne sont pas uniquement des brise-soleil mais aussi des volets, des bardages et également des grilles de ventilation. Est-ce que ce sont également des activités qui vous ont intéressé dans le rachat de l’entreprise ?

« Tout à fait, nous proposons déjà de l’habillage de façade avec Bluetek. Nous avons une gamme de panneaux compacts, de panneaux composites, de cassettes et de lames. Avec les habillages en lame, nous étendons notre offre pour apporter aux clients et concepteurs de bâtiments une réponse globale. Idem pour l’activité Souchier et sa marque Genatis, dédiée à la gestion énergétique. Nous pouvons apporter une solution globale en plus de nos solutions de ventilation et de pilotage de l’ombrage »

Adexsi, gère une dizaine d’agences de pose. Vont-elles désormais également poser des brise-soleil puisqu’à ma connaissance Tellier Brise-Soleil ne propose que du “prêt-à-poser” ?

« Il n’est pas question que Tellier propose une solution fourniture et pose, ce n’est pas son métier et ses produits appellent une technicité particulière que ses clients maîtrisent très bien. Par contre, les agences de pose Adexsi seront à même d’apporter des solutions pour la rénovation et de correction des pathologies des bâtiments existants plus complètes, avec la possibilité de proposer plus facilement l’ombrage en façade, mais dans la même logique que ce qui se faisait avec les autres produits existant au sein d’Adexsi ».

Tellier brise-soleil va-t-elle conserver son indépendance sur le plan commercial et marketing ? Y a-t-il des points où une mutualisation pourrait s’opérer avec les entités d’Adexsi, comme par exemple les achats ou la R&D ?

« Chez Adexsi nous tenons beaucoup à la notion d’ “interindépendance” de chacune des filiales. Cela signifie que chaque société, et bien sûr Tellier brise-soleil, garde son autonomie en termes de fonctionnement, qu’il soit commercial, marketing et dans tous les autres sujets. David Garotte, le créateur de Tellier brise-soleil, reste d’ailleurs avec nous et continue de diriger Tellier brise-soleil. Par contre, nous nous efforçons de développer tous nos domaines d’expertises sur la gestion énergétique naturelle en  mettant en commun les connaissances de chacun au sein d’Adexsi ».

Dernière question. Allez-vous procéder à des investissements chez Tellier, suite à ce rachat ?

« Nous avons bien entendu besoin d’un peu de temps pour connaître la société et appréhender ses besoins réels. Mais oui, nous avons pour projet de développer la partie industrielle pour accompagner le marché du confort et de l’esthétique des bâtiments ».

(Propos recueillis par Frédéric Taddeï

Extrait article Verre & Protection Mag n° 107 // Novembre 2018)

> Tellier sur Equipbaie-Métalexpo 2018