Corporate
Rafraîchissement passif et confort d'été
Rafraîchissement passif et confort d'été
Des solutions pour l'adaptation du bâtiment au changement climatique
Mondialement, avec une température moyenne mondiale supérieure à 1,1°C, 2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’ère industrielle. L’Organisation Météorologique Mondiale indique que « depuis les années 1980, chaque année a été la plus chaude que la précédente », laissant présager que, si rien n’est fait, une augmentation de 4 à 5°C d’ici la fin du siècle, serait effective. L’Accord de Paris prévoit néanmoins de limiter la hausse des températures en-dessous de 2°C d’ici 2050.
En attendant, les vagues de chaleur augmentent. C’est un fait. Il s’agit désormais de composer avec de nouveaux critères de choix, et des contraintes de moins en moins exceptionnelles.
Tant en construction neuve qu’en rénovation, l’adaptation des bâtiments au changement climatique devient donc primordiale afin de préserver le confort des occupants et limiter le recours systématique à la climatisation.
Le Fond de Dotation Cercle Promodul/INEF4, a édité un guide, proposant une compréhension des phénomènes en jeu, et mettant en avant les principes fondamentaux afin d’appréhender au mieux le sujet et souligner que d’ores et déjà des solutions techniques et technologiques existent et que les expériences et innovations sont attendues pour réussir une transition énergétique et environnementale du confort d’été.
Ce panel de solutions, ou de couplage de solutions présenté, ne donne bien sûr en aucun cas une vision complète de toutes les expériences, techniques et technologies. Ce sujet aura lieu d’évoluer et d’être mis sans cesse à jour via des éléments qui seront jugés pertinents par les experts du groupe de travail du Cercle Promodul/INEF4.
Le Groupe Adexsi intervient dans ce groupe de travail par le biais de la Direction Technique de sa filiale Bluetek et de sa nouvelle marque Genatis, associée au développement de la Gestion des Energies Naturelles.
Notre rôle ici est de vous présenter nos propres recherches et innovations, et de vous faire part du panorama complet, exemple d’investissement général pour le développement de bâtiments d’avenir liés au confort de ses occupants.
(Adaptations rédactionnelles sources Cercle Promodul/INEF4)
> Voir l’article complet sur Bluetek
> Tester et appronfondir ses connaissances en matière de rafraîchissement passif !
> Améliorer la qualité de vie et le confort des occupants : 5 enseignements à retenir