Corporate
Rafraîchissement adiabatique
Avec l’arrivée de Gérard Gaget, Adexsi renforce son positionnement en faveur de la valorisation des énergies naturelles et lance l’activité de rafraichissement adiabatique.
Le 1er septembre 2016, Gérard Gaget, référence européenne du rafraîchissement adiabatique, rejoint Adexsi - acteur majeur en éclairement zénithal et désenfumage naturel - en qualité de Directeur de l’activité rafraîchissement adiabatique.
Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la climatisation, Gérard Gaget, ex Président de Cooléa, aura pour mission d’apporter son savoir-faire au sein d’Adexsi en développant la gamme de ventilations intelligentes, naturelles ou hybrides, notamment via les installations de rafraîchissement adiabatique.
« Nous croyons fortement dans le développement de ce type de solutions dans des concepts de bâtiments performants d’un point de vue économique et écologique », souligne Philippe Fritzinger, Directeur Général du groupe Adexsi. « Au-delà de ses compétences commerciales et managériales, il apporte une grande connaissance du secteur de la climatisation naturelle et saura poursuivre le développement de l’activité Cooléa au sein d’Adexsi ».
Le rafraîchissement adiabatique, une climatisation à moindre coût.
Le rafraichissement adiabatique repose sur un principe physique. La température est souvent plus fraiche près de l’eau. Ce phénomène s’explique par le fait que l’énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air chaud, qui en perdant des calories se refroidit. Ce principe naturel permet de rafraîchir l’air dès que la température de ce dernier augmente. On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation, de climatisation naturelle. Pour reproduire le principe naturel d'évaporation, un ventilateur fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide. Un équipement adiabatique comprend un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, et des échangeurs en cellulose. Un hygrostat peut également réguler l'appareil. L'air rafraichi est ensuite distribué à travers un réseau adapté : gaines textiles, diffuseurs, gaines acier galvanisé … Le refroidissement adiabatique est utilisé pour des installations variées dans l’industrie et le tertiaire. Il est intéressant pour des surfaces de vente qui doivent proposer un confort thermique en été, par exemple : des salles de sport, blanchisseries, imprimeries, jardineries, des locaux industriels, établissements scolaires, des locaux de stockage, mais aussi des secteurs spécialisés comme les datas centers, les salles informatiques et des locaux télécom.
Les avantages du rafraichissement adiabatique :
- Des économies d'énergie conséquentes par rapport à la climatisation traditionnelle
- Des coûts d’investissement et d’installation nettement moins élevés
- Un air sain et confortable
- Une empreinte écologique limitée
- Un entretien simple
Une nouvelle activité cohérente et complémentaire pour les filiales d’Adexsi, Souchier-Boullet et SIA.
« Souchier-Boullet », spécialiste de la ventilation naturelle intelligente depuis 10 ans, élargit son champ de compétences et intègrera dorénavant comme sous-activité les produits de rafraichissement adiabatique et leur commercialisation. La fabrication s’effectuera sur le site de production de Souchier à Héricourt et débutera dès le mois d’octobre.
La société SIA, spécialisée quant à elle dans l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité incendie et de désenfumage met son expertise au service de l’activité du rafraichissement adiabatique et assurera la mise en oeuvre des produits, la maintenance et le suivi des installations.