Corporate
Le Livre Blanc des Énergies naturelles dans le bâtiment
Le Livre Blanc des Énergies naturelles dans le bâtiment
Adexsi vous propose de solides appuis pour développer les bonnes pratiques
Dans un univers statistique motivé et représentatif
L’enquête « La gestion des énergies naturelles dans la construction » a été effectuée du 19 juillet au 5 septembre 2018 par questionnaire auto-administré en ligne : 310 réponses ont été reçues ; 277 ont été retenues pour l’’exploitation des résultats, compte tenu de la catégorie professionnelle ou du domaine d’activité des répondants.
Mode d’administration de l’étude et liberté de réponse des destinataires internautes aidant, ce résultat montre un haut niveau d’intérêt pour les sujets abordés.
Les questionnaires retenus ont été renseignés par :
- des maîtres d’ouvrage (38 %) et leurs assistants (AMO, 6 %) ;
-
des concepteurs : architectes (24 %), bureaux d’études (20 %) et des intégrateurs (2 %).
Le solde de 10 % rassemble des répondants issus du secteur du chauffage, de l’ingénierie, de la communication en bâtiment… Il s’agit donc d’une vision de décideurs et de concepteurs.
Les répondants travaillent majoritairement sur des ouvrages de logements (pour 70 % d’entre eux), de bureaux (49 %), scolaires (écoles, universités ; 31 %). Viennent ensuite les équipements sportifs et les bâtiments industriels (20 %), les hôpitaux (13 %), les entrepôts (11 %), les centres commerciaux (10 %) et les infrastructures de transports (8 %) ; 11 % œuvrent à la construction de piscines, Ehpad, cinémas ou musées… Les répondants citent en moyenne 2,4 types de bâtiments, ce qui souligne la variété de leurs compétences.
Synthèse
Adexsi vous propose aujourd’hui de découvrir cette synthèse afin de pouvoir, vous aussi, découvrir les tenants et aboutissants de ce Livre Blanc des Énergies Naturelles dans le bâtiment.