Chantiers clients

La reconstruction du théâtre de la Scala à Paris

31.01.2019

Théâtre de la Scala à Paris

Phonipack et Phonipass en toiture

Nichée au cœur d’un immeuble en partie haussmannien situé dans le 10ème arrondissement de Paris, cette salle de spectacle mythique a rouvert ses portes en septembre 2018. Ces dernières années, la capitale a raisonné de l’écho de reconstructions et de rénovations conséquentes, touchant tant le bâtiment dans son ensemble que sa toiture. Revenons aujourd’hui sur le lot désenfumage et accès au toit… avec des produits architecturaux. Il va de soi.

L’édifice est composé d’une partie sur deux niveaux, accueillant le hall d’entrée au rez-de-chaussée et un restaurant au R+1, venant sous l’immeuble de sept étages. La salle de spectacle, d’une capacité de 550 places assises, est située dans l’arrière-cour du bâtiment. Ce condensé permet d’imager rapidement l’espace, tout en détaillant que l’environnement parisien très dense a amené d’importantes contraintes de construction afin de faire renaître un lieu modulable et intégralement dédié aux arts du spectacle. Plus techniquement, afin de recréer ce site, Hervé Limousin, architecte principal en charge du projet, a proposé de bâtir une boîte acoustique entièrement désolidarisée des tiers. Une nouvelle boîte constituée d'une structure métallique habillée d'isolant phonique, de maçonnerie, et appuyée sur des ressorts sur les 5 faces s'est incrustée dans la construction, réduisant la salle d’un mètre de largeur. La toiture a été remplacée par un complexe triple peau doublé en face intérieure, qui respecte le gabarit originel et considère la contrainte de hauteur minimum dans l'espace scénique.

Image Archidev réalisation théâtre Scala Paris Adexsi Bluetek Souchier Boullet

Les différentes parties de toiture ont été équipées de nouveaux appareils de facture Souchier, filiale Adexsi.  La cage d’escalier de l’entrée a été pourvue d’un lanterneau Phonipass 1000/1000 mm avec remplissage en verre isolant acoustique, costière phonique, barre d’accrochage pour échelle, grille et crosse d’accès en toiture. La valeur d’affaiblissement acoustique de cet ensemble est de  Rw (c ;ctr) de 38 (0 ;-2) dB. La déperdition thermique Urc est de 1,09 W/m².K. Il permet, premièrement d’apporter un éclairement naturel sur le hall d’entrée, tout en associant à esthétique et critères phoniques des lieux, mais aussi d’assurer l’accès au toit d’une façon sécurisée.

La salle de spectacle a été couverte de trois lanterneaux Phonipack 1625/1625 mm, soit un complexe acoustique spécialement conçu pour l’équipement des locaux qui nécessitent des valeurs d’isolement phonique importantes.

Chaque Phonipack comprend un exutoire de toiture Certilight phonique posé en sortie de toit, 1 caisson acoustique isolé et 2 trappes chutantes de type OTF. Le système Certilight est composé de 2 vantaux posés face à face, d’une ouverture à l’anglaise, d’un remplissage phonique opaque et d’une costière phonique. Il est équipé des options de sécurité nécessaires. La performance acoustique de cet ensemble est de Rw 55 (-2 ;-4) dB. Cet équipement permet d’assurer la fonction de désenfumage en cas d’incendie tout en respectant lui aussi l’esthétique des lieux et une isolation acoustique très importante. Les profilés sont à Rupture de Pont Thermique et les remplissages sont conçus de façon à isoler parfaitement le local. Notons également qu'une gaine acoustique a été rajoutée dans chacun des trois caissons.

Réalisation théâtre La Scala Paris Adexsi Souchier Boullet Bluetek

Nous rappelons que les appareils phoniques de ce type, prévus très souvent dans des univers architecturaux, sont des fabrications sur-mesure et sont compatibles avec tous types de toitures, en neuf et en rénovation.

Une autre partie du toit de La Scala s’est vue équipée d’un lanterneau  de désenfumage plus classique, pour toiture sèche, soit un Bluebac Treuil 1100/1100 mm.

Du côté logistique, l’acheminement des appareils (un Phonipack pèse plus de 1200 kg) a été réalisé par une grue positionnée dans une rue parallèle au boulevard de Strasbourg, où se situe La Scala.

Aujourd’hui, la salle de théâtre de La Scala est en activité. Cette rénovation rejoint ainsi les emblématiques toits de Paris, représentations caractéristiques de la capitale française.

  • Maître d’Ouvrage  : Les Petites Heures / Paris 12ème
  • Maîtrise d’Œuvre :
  • Architecte mandataire : Atelier Architecture & Développement Archidev  / Hervé Limousin / Cachan (dépt 94 / France)
  • Acousticien : Acoustique Vivié & Associés / Paris 15ème
  • Bureau d’Études Structures :  AR-C Bureau / Paris 13ème
  • Bureau d’Études Fluides / CVC : GMGB / Paris 11ème
  • Économie du projet : E.C.R.H. / Montreuil (dépt 93 / France)
  • Bureau de Contrôle : Anco / Anglet (dépt 64 / France)
  • Coordinateur SSI : GNPS / Fontenay-sous-Bois (dépt 94 / France)
  • Entreprise Bâtiment et Travaux Publics : Léon Grosse / Saint-Quentin-en-Yvelines  (dépt  78 / France)
  • Fourniture lanterneaux (Phonipack et Phonipass Souchier-Boullet)  : Bluetek / Luynes (dépt 37 / France)
  • Pose lanterneaux  : FG Étanchéité  / Moissy-Cramayel (dépt 77 / France)
  • Intervenant Bluetek  : Franck Bourdon, Responsable Régional
  • Contact publireportage : Katia Schlich kschlich@bluetek.fr

 

(Crédit photo Bertrand Romagny - FG Étanchéité  et Séverine Fagnoni - Archidev)

Transport appareil Souchier Boullet toiture La Scala Paris référence Adexsi Bluetek

Pose appareil Souchier Boullet toiture La Scala Paris référence Adexsi Bluetek

Plan appareil Souchier Boullet toiture La Scala Paris référence Adexsi Bluetek

Plan appareil Phonipack Souchier Boullet toiture La Scala Paris référence Adexsi Bluetek