Chantiers clients

Bureaux Septeo : lumière naturelle, voiles brise-soleils et design

23.04.2019

Septeo à Montpellier

Un travail collaboratif pour une réussite architecturale

Les nouveaux bureaux du groupe Septeo, situés sur à Lattes à proximité de Montpellier (Hérault), ont été finalisés en juin 2018. Plus de 18 mois de travaux ont amené les différents intervenants opérant sur le site à une réalisation d’exception. En effet, aujourd’hui, ce bâtiment dont le dénominateur commun de ses occupants est l’informatique, est l'image d’une matrice dynamique toujours en mouvement. Le choix d’une impression de pixels en façade associé à des courbes et à des brise-soleils aléatoires génère un design parfait, et très efficace.

Mettant en avant un projet innovant, le concours a été enlevé par le cabinet AMG Architectes de Montpellier, qui a séduit le groupe Septeo, maître d’ouvrage et client privé. Le programme de l’opération a été de plus de 9 000 m² de plancher composé de 4 entités en R+2, reliées par des excroissances autour de 3 patios ouverts. Une partie importante de la toiture est couverte de panneaux photovoltaïques dans le but de créer un bâtiment BEPOS. La construction, dans son ensemble, est soutenue par une ossature bois couverte de bardage de type Eternit. La façade principale étant confrontée à l’acoustique en raison de la proximité de la route, elle a nécessité une conception en béton, corroborée par une implantation de brise-soleils de fréquence importante. Une couverture en Alucobond revêt la partie courbe du toit.

Bâtiment Septeo Lattes actualité chantier Adexsi Bluetek

L’accentuation du côté lumière naturelle et isolation phonique a été implantée dans le péristyle du bâtiment, en raison de son mouvement de vie assez intense. Plus philosophiquement, il s’agit de l’âme de la construction. Une verrière, des baies vitrées et un jardin sont employés à rendre ce point central révélateur d’un bien-être et d’un confort de travail pour tous.

Bâtiment bureaux Septeo Lattes actualité Adexsi Soprema

L’arrivée d'éclairement naturel par la toiture via des lanterneaux a été intégrée au projet, couplée à une fonction de désenfumage en cas d’incendie dans les locaux, de design et de bien-être acoustique. La cage d’escalier du péristyle et d’autres parties des bureaux sont couvertes par cinq exutoires de désenfumage de dernière génération. Il s’agit d'appareils à rupture de ponts thermiques à énergie pneumatique, comprenant un remplissage en verre double vitrage avec brise-soleil longitudinal en toiture. Cette conception permet d’amener un maximum de lumière naturelle dans des locaux sécurisés, tout en supprimant la chaleur estivale et l’ensoleillement direct, et en laissant entrer la chaleur du soleil en hiver. La rupture de pont thermique des lanterneaux Bluesteel RPT permet une isolation optimale de l’équipement. Le barreaudage et le laquage intérieur blanc permettent de sécuriser encore  l’installation, tout en interférant peu sur le rendu esthétique de l’ensemble. Enfin, les qualités acoustiques du verre sont un atout de choix.

Cage d'escalier bureaux Septeo lanterneaux Bluetek

''Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme’’ (Jean-Jacques Rousseau)

L’accès en toiture a été couplé à un autre type de réflexion. Les lanterneaux étant posés sur des couloirs amenant à des bureaux, les appareils Bluesteel Pass sont munis de capots en aluminium. Cette alternative permet de limiter la gêne de l’effet ‘’peau de tambour’’ lors de pluies, pour le plus grand confort des informaticiens travaillant sur le site, ce qui nous a été confirmé.

D’autres lanterneaux plus classiques ont été posés sur d’autres parties moins usitées des bâtiments. Il s’agit de deux exutoires de désenfumage DENFC modèle Bluesteel Treuil avec remplissage en polycarbonate opalescent 10 mm.

En conclusion, les bureaux du groupe Septeo, reflètent aujourd'hui l'image d'une entreprise dynamique, innovante et éclairée, tant au niveau de ses activités que de son environnement.

 

 

Parole d'experts : un reportage Bluetek (vidéo)


FICHE TECHNIQUE BLUETEK

  • 5 Bluesteel RPT Pneu Max Inside Voile-Dôme longitudinal dimensions (1 unité 100/100 et 4 unités 140/140) (Steel Inside) Costière biaise isolée 30 mm bitumée ht. 550 mm intérieur laqué. Thermo-déclencheur 93° C. Double vitrage 1200 Joules. Barreaudage 15 X 15 mm 1200 Joules fixe laqué. Urc : 1,5 W/m².K / Facteur solaire : g = 0,54 / Performance acoustique double vitrage : Rw (Ct ;Ctr) = 34 (-1 ;-3) dB (pour un Steel Inside Fix 120/120) / Bruit d’impact de pluie du double vitrage : Lia = 57 dB / Classe AP = 0,05 / l4 = 0,006 / Résistance aux chocs 1200 Joules.
  • Bluesteel Pass Manuel 120/120. Costière biaise isolée 15 mm bitumée ht. 350 mm intérieur laqué. Capot aluminium intérieur laqué. Extérieur brut. Barreaudage  15 X 15 mm 1200 Joules ouvrant laqué.. Barreau d’accrochage pour échelle et crosse d’accès en toiture laqués.
  • Bluesteel Treuil Max 120/120. Costière biaise isolée 15 mm bitumée ht. 350 mm intérieur laqué. Fusible démultiplié 100° C. PCA 10 mm opalescent. Barreaudage 15 X 15 mm 1200 Joules fixe laqué.



Conformité aux normes NF EN 12101-2 et EN 1873.


Portfolio

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo Montpellier

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo Montpellier

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo Montpellier

Lanterneaux Bluetek toiture Septeo Montpellier

Lanterneau Bluesteel Treuil mécanique référence Adexsi

Lanterneau Bluesteel Pass accès toiture

Lanterneau Bluesteel Pass accès toiture

Lanterneau Bluesteel Pass accès toiture

Façade bureaux Septeo actualité Adexs

Péristyle Septeo lanterneaux verre Bluetek actualité Adexsi

Péristyle Septeo lanterneaux verre Bluetek actualité Adexsi

Péristyle Septeo actualité Adexsi

Péristyle Septeo lanterneaux verre Bluetek actualité Adexsi

Péristyle Septeo lanterneaux verre Bluetek actualité Adexsi

Péristyle Septeo lanterneaux verre Bluetek actualité Adexsi